top of page
Rechercher

Comment bien organiser son mariage ?

Un mariage est un casse-tête et demande du temps à organiser. Que ce soit le choix de la salle de mariage, le photographe, le traiteur, le/la fleuriste, coiffeuse, maquilleuse, le DJ… tous se démarquent les uns des autres et le choix devient compliqué… Pas de panique, vous avez 12 mois pour tout préparer !













 

Se poser les bonnes questions


Votre mariage sera le plus beau jour de votre vie alors pour le réussir, posez-vous les bonnes questions ! Quand aura lieu votre mariage ? Quel type de mariage souhaitez-vous ? Plutôt familial ? En toute intimité ? Avec tous vos amis ou en petit comité ? Le lieu fait parti des éléments à définir en premier. Et oui, les lieux de réception sont très prisés et certains le sont même plus d’un an à l’avance ! Une large possibilité de choix s’offre à vous… Et ce n’est pas le plus facile ! .

 

La liste des invités


Par la suite, la liste des invités est cruciale et celle-ci prend du temps à établir. Elle est néanmoins à ne pas négliger afin de mieux appréhender les coûts comme le budget du traiteur car oui chaque invité coûte cher ! Elle permet également d’élaborer des plans de tables en fonction des affinités et des personnes choisies à la table d’honneur.

 

Le budget


Justement nous arrivons à l’étape du budget du mariage qui va tout de même donner le ton à celui-ci. Pas de panique, il y a des mariages pour tous les budgets !

 

La sélection des prestataires


Ensuite, commencez à sélectionner les prestataires qui vous accompagnera tout au long de vos noces. Pour cela, demandez des devis aux corps de métiers que vous souhaitez avoir à vos côtés le Jour-J comme le traiteur, le DJ, le fleuriste, le wedding-planner, vidéaste, loueur de matériel, etc… Bien sûr, ces professionnels sont à sélectionner en fonction de votre budget.

 

Les essayages des tenues


La 5ème étape est l’une des plus cruciales… les essayages des tenues pour Monsieur comme pour Madame accompagnés bien sûr des accessoires comme la coiffure, les chaussures et la mise en beauté.

 

La célébration du mariage


Mariage religieux, cérémonie laïque, ou mariage sobre, à vous de choisir la célébration qui vous correspond le mieux !

 

Le thème du mariage


Le thème du mariage n’est pas obligatoire mais vous pouvez, si cela vous tient à cœur, en proposer un afin d’avoir la décoration dont vous rêviez tant.

 

Les cadeaux des invités


Par ailleurs, toujours en fonction de votre budget, les cadeaux des invités sont à personnaliser comme vous le souhaitez. Cela peut être des bougies, lunettes de soleil, kit pour cookies… Vous avez le champ libre !

 

Liste de mariage ou urne ?


À présent, parlons de votre voyage de noces. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez opter pour une liste de mariage ou une urne. La liste de mariage est fortement conseillée puisque celle-ci permet de proposer des cadeaux que vous aimeriez recevoir pour votre mariage et elle est très simple d’utilisation. Pas de prise de tête avec les chèques ou autres pour vos invités. Mais encore une fois, c’est votre mariage et donc à vous de choisir ce qui vous conviendrait le mieux.

 

Le planning du jour-J


Pour terminer ses préparatifs, il est indispensable d’élaborer le planning de votre Jour-J si vous n’avez pas de Wedding-Planner. Quand les témoins doivent se réunir ? Qui emmène la mariée à la mairie ? A quelle heure commence le vin d’honneur et combien de temps dure-t-il ? Se poser toutes ces questions vous permettra de déstresser afin de profiter au mieux de votre Jour-J ! À vous de jouer !




19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page