QUAND LE CONTACTER ?
Le plus tôt possible, en général les réservations se font entre 12 à 6 mois avant votre mariage, car comme pour les autres prestataires de mariage, les meilleurs sont souvent pris d'assaut.
OÙ TROUVER UN TRAITEUR ?
Le bouche à oreille est souvent le meilleur moyen d'avoir des retours objectifs et pertinents. Des groupes d'amis avec un mariage récent, votre famille, des collègues de travail, votre photographe ou même votre créatrice de robe pourra vous renseigner..
Vous pouvez également travailler avec un traiteur recommandé par votre lieu de réception ! Il connaitra déjà les lieux, ainsi que les éventuelles problèmes techniques qu'il pourrait y avoir, mais vous serez également sûr de son professionnalisme. Certains lieux imposent de travailler avec leur traiteur prédéfini, ou de choisir parmi une liste de partenaires imposés. Pour plusieurs raisons spécifiques ; exigence sur la qualité, sur le service, et sur la prestation. Il auront confiance en ce professionnel et ce serait pour vous un gage de tranquillité. Tant que ce n'est pas seulement le jeu d'une commission entre les professionnels. Vous pourrez également trouver de nombreuses adresses sur internet, dans les annuaires ou sur les blogs.
DE QUOI AVEZ-VOUS ENVIE ?
Pour leur mariage, chaque personne à des envies différentes, que ce soit un dîner assis, un cocktail, un buffet dinatoire.. Mettez-vous en tête ce que vous désirez pour pouvoir trouver LE traiteur qui vous convient.
QUEL EST VOTRE BUDGET ?
Le traiteur est souvent la dépense la plus importante d'un mariage. Quel est votre budget total? Quel budget pouvez-vous allouer au traiteur ? Souhaitez-vous des produits frais ou feriez-vous l'impasse dessus en choisissant un traiteur qui prépare votre repas en avance et qui le décongèle au fur et à mesure de la journée ? Cela vous donnera une idée de prix par personne pour voir si vos envies correspondent à votre budget.
COMBIEN COÛTE UN TRAITEUR ?
Tout dépend de vos envies, des options, des menus proposés, du personnel mis à disposition, du nombre d'invités, de la notoriété du traiteur, du style de dîner, des animations choisies, de la location ou non du matériel, des boissons etc.. De manière générale, il faut compter entre 75€ et 150€, par personne.
LES QUESTIONS À LUI POSER.
À quelle heure ses équipes arrivent-elles sur place ?
Réalise-t-il la mise en place de la carcasse ( installation des tables et des chaises ) ?
Se charge-t-il de la mise en place de votre décoration ?
Propose-il la location de vaisselle et de nappage ? De mobilier ? Pour quel budget ?
Le service est-il inclus dans le devis ?
Le nombre de personnel correspondra-t-il aux impératifs de votre réception ( nombre de convives, topologie du lieu… )
Jusqu’à combien de temps avant la réception pouvez-vous modifier le nombre d’invités ?
Gère-t-il les menus particuliers ( casher, hallal, végétariens, sans-gluten … ) ?
Propose-t-il les vins et alcools ? Avez-vous la possibilité de choisir ou d’apporter vos propres alcools ? Exerce-t-il un droit de bouchon ?
Quelles formules propose-t-il pour les menus enfants ? Pour les prestataires ?
LES INFORMATIONS À LUI TRANSMETTRE LE JOUR-J.
Le nombre définitif de convives.
Le plan de table définitif ( un plan dans l’espace des tables disposées dans la salle, mais aussi par table, avec le nombre de personnes qui y seront installées ).
La liste des personnes ayant un régime particulier et leur positionnement sur les tables.
Le déroulé de votre soirée notamment les éventuelles animations qui rythmeront votre diner.
Le nombre de menus enfants à prévoir.
Le nombre de menus prestataires à prévoir.
Toutes recommandations utiles ( décoration, … ).
Comments