Rechercher

Comment bien choisir son lieu de mariage ?

C’est souvent le choix du lieu qui déterminera le début de vos préparatifs de mariage. Entre les souhaits, le budget et autres contraintes, comment faire le tri et par où commencer ?



 

Le style du mariage

Prenez le temps de définir le style de mariage que vous désirez tant, êtes-vous plutôt urbain, chic ou bien traditionnel ? Souhaitez-vous être au cœur de la ville, dans un château, dans un endroit plutôt viticole avec beaucoup de verdure ? Dans un premier temps, tous ces choix vous aideront à éliminer beaucoup d’endroits et sera un gain de temps pour vous.

 

Le budget

Définissez le plus tôt possible votre budget maximal pour votre mariage, cela vous évitera de partir sur des domaines viticoles privatisés à 15000€ minimum si vous avez un budget de 5000€ pour le lieu.

 

Le nombre d'invités

Même si celui-ci n’est pas définitif même un mois avant votre mariage, il est important d’être le plus précis possible afin de pouvoir vous tourner directement vers les structures qui pourront vous proposer une capacité d’accueil suffisante.

 

La région

La région est un élément crucial à définir pour votre mariage puisqu’il faut savoir que vous ne pourrez pas vous mariez dans une mairie autre que celle où vous résidez par exemple ou uniquement sur dérogation dans la mairie d’une commune où l’un de vos proches réside.

 

Des prestataires imposés

Certains lieux de mariage ont des prestataires imposés où vous ne pourrez donc pas choisir d’autres prestataires comme le traiteur, le DJ, la location de matériel. C’est une contrainte qui peut faire toute la différence dans un mariage alors si un prestataire vous tient particulièrement à cœur ne vous en privez pas, c’est votre jour !

 

Les coûts supplémentaires

Tous les lieux de réception ne proposent pas non plus de mobilier comme les tables, les chaises, les buffets… Un coût supplémentaire est donc demandé par le lieu. Il est conseillé de visiter plusieurs lieux et de les comparer de manière objective afin d’effectuer le meilleur choix sereinement.

 

L'accessibilité

Pensez à vos invités. Si certains viennent de loin et ne sont pas véhiculés, une bonne desserte du lieu est primordiale. . S’il est très difficile à trouver cela pourrait être légèrement compromettant.

 

Les points techniques

Nous n’y pensons pas tout le temps mais il est important de se renseigner sur ce qui est compris ou non dans le forfait de location. Alors que l'eau et l’électricité sont normalement compris dans le tarifs de location, un accès PMR, des toilettes un endroit couvert en cas de pluie n'est pas nécessairement inclus dans les prestations de certains lieux. L’ampérage insuffisant peut également être un gros problème lors de votre soirée. Afin de vous éviter toutes surprises, renseignez-vous suffisamment avant et faites le nécessaire si besoin.

 

Les couchages

Comme nous l’évoquions tout à l’heure, les invités lointains sont tout de même une problématique qu'il faut pouvoir résoudre le Jour-J. Pour ce faire, essayez de trouver un endroit disposant de suffisamment de couchages et informez vous sur cette prestation. Inclus ou pas dans la prestation de location de salle ?

Si jamais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander au lieu concerné de vous transmettre une liste de lieux d’hébergements à proximité.

 

Le timing

Le Jour-J le Timing est très serré… Pour être le moins stressé(e) possible, pensez à demander au propriétaire si le lieu est accessible la veille de votre mariage car si ce n’est pas le cas, il faudra déléguer la partie décoration de la salle à une personne de confiance qui ira la faire le matin même.

 

Aspects pratiques

Toujours demander au responsable de votre salle ce qu’il est ou non, possible de faire. Par exemple, si vous voulez faire un lancer de lanternes, il faut d’abord demander l’autorisation au lieu, à la mairie et passer un petit coup de fil aux pompier au cas où. Ce sont des petits détails qui feront la différence le Jour-J !

 

La confiance

La confiance est primordiale surtout lors de votre mariage. Il faut que tout soit parfait alors si vous avez le moindre doute, ne choisissez pas ce lieu. Il faut que vous vous sentiez à l’aise, le mariage n’a lieu qu’une seule fois dans une vie.

 

À vous de choisir le meilleur endroit pour votre mariage !

La villa Octopus

Tropicana Flore

Château Saint-Martin

Domaine des Bruguières

Le Bastidon

Le paradis des Oiseaux

Domaine Jas du Pebrier

Domaine Saint Endreol

Domaine de la Bouverie

Château du Rouet

Demeure de Cancerilles

5 vues0 commentaire