Rechercher

10 bonnes raisons de consommer local

Depuis quelques années, le concept de "consommation locale" fait de plus en plus partie intégrante de notre culture. La consommation locale se développe de façon plutôt latente car encore beaucoup de questions se posent. "N'est-ce pas plus cher ? Plus contraignant ? Quelles sont les garanties ? À quel point cela impacte-t-il l'économie locale ? "



 

Pour le goût

On vous dit toujours que les produits locaux ont plus de goût. Mais comment justifier cela ? L'explication est simple : les produits sont souvent récoltés à maturité, puis acheminés immédiatement puisque la question du transport ne se pose plus. Et voilà ! Maintenant vous ne vous demanderez plus pourquoi ils sont aussi bons et savoureux !

 

Pour des produits vraiment frais

Ne doutez plus de la fraîcheur des produits locaux, vous trouverez pas meilleur ailleurs ! Celle-ci se traduit par le fait que les produits sont récoltés et sont immédiatement vendus dans la ferme ou sur un marché local. Les produits que l'on trouve au supermarché, contrairement aux produits locaux, sont cueillis à peine mûres voire verts et murissent tout au long du transport ! L'agriculture locale, elle, assure une récolte de maximum 48h avant d'être vendue sur le marché local ou à la ferme.

 

Pour réduire le transport

Au niveau écologique, le transport de fruits et légumes qui viennent de l'autre bout du pays renvoie de grandes quantités de gaz à effet de serre qui sont donc relâchées dans l'air. À l'inverse, le transport des produits locaux est quasi nul entre le producteur et le consommateur. Enfin une bonne action pour notre planète !

 

Pour soutenir l'agriculture locale

Acheter des produits locaux chez le petit commerçant du coin paraît être un geste anodin mais c'est un grand pas pour l'agriculture locale ! Son économie et sa vitalité sont en plein essor ! Au-delà de l'économie du pays, de nouveaux emplois apparaissent, les petits commerçants peuvent enfin se verser un salaire et retrouvent la motivation d'agrandir leur production ! Soutenir l'agriculture locale c'est aussi permettre aux agriculteurs d'avoir vision de l'avenir plus positive.

 

Pour faire des économies

Toutes les grandes enseignes (Carrefour, E.Leclerc, les Magasins U), cherchent à montrer qu'elles proposent les prix les plus bas… STOP ! Nous savons tous que le moyen de payer ses fruits et légumes moins cher c'est d'aller chez le cultivateur local du coin. Les frais de transport, de packaging et autres ne sont donc pas inclus dans le prix du produit donc non seulement vous payez un produit moins cher mais vous bénéficiez d'une meilleure qualité !

 

Pour des produits sains

Consommer des produits locaux, c'est aussi avoir la certitude de ne trouver aucune trace de pesticides ou de résidus. Vous n'avez qu'à le laver et le manger sans vous poser de questions !

 

Pour notre santé


Les produits locaux sont, bien sûr, des aliments de meilleure qualité nutritionnelle puisqu'ils sont cultivés sur des sols riches, ont récoltés à maturité mais dans un laps de temps très court entre la récolte et la vente. Ils sont donc encore pleins de vitamines et de nutriments essentiels… Ils n'ont que des bienfaits au final, alors pourquoi s'en priver !

 

Pour la planète


Contrairement aux produits sur les supermarchés, la barquette de fraise que l'on va acheter chez le cultivateur du coin ne va engendrer ni de réfrigération, ni d'additifs, ni d'emballage. Donc encore une bonne action pour la planète !

 

Pour préserver l'écosystème

La consommation locale contribue au bien-être de l'écosystème grâce au respect de la terre qu'elle cultive. Elle protège donc la terre, l'air, le sol, les rivières et indirectement les animaux à proximité des fermes.

 

Pour découvrir de nouvelles saveurs

Aujourd'hui, les producteurs locaux cherchent à produire des aliments de qualité mais également à nous faire découvrir de nouvelles saveurs grâce à des nouvelles plantations ou variétés de produits. La consommation locale est saine et permet de découvrir de nouveaux aliments, que demander de mieux !

 

À vous de choisir entre les produits locaux ou les produits des supermarchés !


Ici chez Best Events, nous tenons à développer la consommation locale à travers nos plats qui sont uniquement réalisés à partir d'une cuisine basée sur des produits locaux et frais.


Notre ambition est de créer Best Farming afin de pouvoir proposer une gamme de produits locaux faite par soins et de vous la faire découvrir si vous le souhaitez !






15 vues0 commentaire